Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Nos missions
La FPMNS se donne pour missions :
- de former les citoyens au sauvetage aquatique et aux premiers secours ;
- de former des professionnels au sauvetage aquatique et aux premiers secours ;
- de developper, soutenir et former des MNS capable de répondre aux enjeux de développement du sauvetage et du secourisme citoyen et opérationnel ;
- développer le sauvetage aquatique et les activités de la natation autour du sauvetage aquatique afin de promouvoir une culture altruiste et citoyenne du sauvetage.
- sensibiliser et former à la prévention des noyades.
Notre projet
Le projet de la Fédération Professionnelle des Maîtres Nageurs Sauveteurs est de servir la population en soutien des autorités dans la lutte contre la noyade. À cette fin la FPMNS entend développer, soutenir, former et promouvoir les professionnels de l’enseignement du sauvetage aquatique et de la natation : les maîtres-nageurs sauveteurs. La FPMNS ambitionne de réinstituer, diffuser et encourager la culture du sauvetage altruiste et solidaire au bénéfice de l’exercice de la citoyenneté.
Mot du Président
Pari gagné : notre Fédération Professionnelle des MNS est née ! Mais au fait, c’est quoi un Maître-Nageur-Sauveteur ? Pour commencer, c’est un professionnel polyvalent. Son champ d’intervention…tous types de baignades, couvertes ou non, en milieu artificiel ou naturel, ce dernier est malheureusement régulièrement oublié. Ses missions… apprendre à nager, animer des actions au sens noble du terme, c’est-à-dire donner de la vie à ses activités aquatiques, être le garant de la sécurité des baignades, de l’hygiène… C’est un homme, une femme de terrain, fin pédagogue que ce soit sur ses missions de surveillance ou de sécurité du public, mais aussi pour ses missions d’enseignement. Les compétences à acquérir pour devenir MNS sont nombreuses et le chemin pour le devenir est long. Et les formations proposées à la clé ne sont pas forcément en adéquation avec les besoins, ou l’époque.
Regrouper des professionnels de la natation autour de structures organisées comme les fédérations n’est pas nouveau en soi, plusieurs existent déjà. Alors pourquoi créer cette nouvelle fédération ? Le constat est simple, il manque énormément de Maîtres-Nageurs-Sauveteurs en France, c’est un fait. Les noyades sont toujours un fléau, les activités aquatiques sont nombreuses et pour satisfaire la demande du public et des employeurs, il y a un vide. Et répondre professionnellement tant aux besoins en formation, qu’à l’évolution des pratiques des activités aquatiques n’est pas aisé. C’est dans ce contexte, avec quelques-uns que nous nous sommes lancé le pari fou de créer une structure qui aurait vocation à regrouper des professionnels et des structures déjà existantes, ou encore d’aider à la création de nouvelles pour répondre à ce défi. Notre volonté est de mener des actions qui s’articulent autour du métier des MNS, en s’impliquant sur les fondamentaux structurels de notre métier à savoir la sécurité et le secours, la formation et la pédagogie, et enfin l’opérationnalité.
Avec l’envie de s’adapter aux nouveaux enjeux, aux évolutions règlementaires, et en sortant des dogmatismes d’une autre époque que nous laissons bien volontiers à d’autres, nous avons pris contact avec des organismes déjà structurés qui font le même constat et rencontrent les mêmes difficultés. Les échanges que nous avons eus nous ont fait prendre conscience de l’importance des valeurs qui sont attendues autant des professionnels que des organismes de formation, à savoir la transparence, la disponibilité et la représentativité, une formation professionnelle de qualité reconnue par tous, et un espace d’échange libre ou même la plus petite structure pourrait être entendue. L’engouement étant là, il n’y avait qu’un pas à franchir, et c’est ce que nous avons fait. C’est avec l’audace, le courage et la pugnacité de quelques-uns, qui travaillent ardemment dans l’ombre qui a permis cet exploit : en moins d’un an notre fédération a obtenu l’intégralité des agréments en secourisme de la sécurité civile, pour les plus érudits, nos centres affiliés peuvent donc former à partir des GQS jusqu’à la FDF CEAF. Pour les novices, nous pouvons vous former à toutes les formations en secourisme. Certains de nos centres sont chevronnés et forment au BNSSA, au BPJEPS au CAEPMNS, et aux formations complémentaires des MNS.
Nous regroupons aujourd’hui plus d’une vingtaine de structures qui adhèrent à notre projet. L’objectif à court/moyen terme est de fédérer de nouvelles structures qui partagent nos valeurs. Ce travail nous permettra d’être présent sur l’ensemble du territoire national. Notre nouvelle fédération se veut ouverte et transparente. Elle regroupe des gens de valeur et de confiance, qui veulent s’investir qualitativement, sur le long terme. Nous souhaitons œuvrer ensemble, pour nous assurer ce que sera notre métier demain.
Que vous soyez Maitre-Nageur-Sauveteur, centre de formation associatif ou structure privée, nous pourrons peut-être construire quelque chose ensemble. N’hésitez pas à nous contacter, les échanges sont toujours riches. Et si nos valeurs se rejoignent, peut-être ferons-nous du chemin ensemble. De nombreux travaux sont déjà ouverts, aussi je ne vais me risquer à vous faire une liste qui serait fatalement soporifique si vous n’étiez pas directement concerné. Ici, chacun apporte sa pierre à l’édifice, c’est un enjeu pour l’avenir de la profession que nous soyons tous impliqués. Aussi nous ne ferons pas de promesse impossible à tenir, nous ne sommes pas des marchands de rêves. Nous sommes des professionnels, qui œuvrent ensemble pour un travail de qualité, commun à tous avec des valeurs de citoyenneté, de solidarité, avec des compétences reconnues. Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, n’hésitez pas, vous êtes au bon endroit !