Afin d’améliorer la qualité de ses formations, la Fédération Professionnelle des Maîtres-Nageurs Sauveteurs met en place un outil d’autodiagnostique et de conseil in situ de ces formations et Centres Départementaux de Formation.

Évolution et adaptation

Les dernières évolutions juridiques de notre secteur d’activité ouvrent la voie à des contrôles préfectoraux. Ceux-ci doivent permettre d’évaluer la qualité des prestations de formation délivrées par les structures agréés pour les unités d’enseignement de sécurité civile. La FPMNS et l’ensemble de ses Centres Départementaux de Formation sont concernées par cette amélioration bienvenue de notre champ d’activité. Afin de préparer et d’accompagner cette évolution majeure, la FPMNS s’est dotée d’un outil de diagnostique et de conseils in situ dont l’objectif est d’améliorer les formations dispensées par ces Centres Départementaux de Formation affiliés.

Visite-ConseilPSE1

Les Visites Conseils, un audit au service de la qualité de nos formations

Les visites conseils permettent à la FPMNS d’effectuer un autodiagnostique précis sur les conditions de réalisation des formations qui sont délivrées sous son autorité. Au delà des conditions administratives nécessaires régulièrement annuellement contrôlées sur pièces, les visites conseils en situation offrent aux conseillers fédéraux une image fidèle des réalités de la formation sur le terrain.

Constituée d’un binôme composé d’un membre du bureau et d’un salarié de la fédération, l’équipe d’audit-conseil cumule les compétences de Formateur de Formateurs, concepteur, MNS et responsable associatif ou de CDF. Ces différentes casquettes permettent d’évaluer sous les angles différents les actions de la FPMNS répercutées sur le terrain par les associations fédérées ainsi que leurs formateurs. Conscient des disparités de développement de notre jeune structure, nous avons élaboré une fiche d’évaluation qui recouvre l’ensemble des attendus. L’issue de l’évaluation à chaud nous permet de proposer immédiatement des pistes de réflexions en vue d’améliorer la qualité des formations mais également d’entendre les attendus de terrain et de faciliter les remédiations.

Visite-ConseilPSE1

Visite-ConseilBNSSA

L’analyse à froid nous permet de partager ces retours d’expériences et d’en faire profiter l’ensemble des associations fédérées. L’ensemble favorise les échanges hors des temps de formations continues habituels. Cette analyse apporte à la structure visitée des éléments concrets à travers une évaluation constructive pour maintenir et améliorer les standards de formation FPMNS.

Premières visites, premiers conseils… premiers RETEX

Les deux premières visites conseils réalisées à l’automne 2023 sur les départements de Seine Saint-Denis et de la Loire ont permis d’analyser des formations initiales et continues en secourisme et en sauvetage. Même après des visites aussi brillantes que celles réalisées en Seine Saint-Denis, plusieurs axes de travail ont émergé au niveau fédéral et les travaux doivent bientôt permettre de soulager certains aspects administratifs pour les CDF. Un renforcement de l’accompagnement des structures ne bénéficiant pas toutes de l’expérience de FdF est aussi en préparation.

La Fédération a par ailleurs offert l’opportunité dès 2024 d’ouvrir cet outil à la demande de CDF qui souhaiteraient être audités. L’objectif premier est de favoriser les échanges sur les aspect organisationnels, pédagogiques, logistiques, administratifs de notre coeur d’activité : la formation. Ces visites “souhaitées” s’ajouteront aux visites “décidées” par la Fédération.

Visite-ConseilBNSSA