Hommage à Marcel GENDRE des Sauveteurs Méditerranéens.

La Fédération Professionnelle des Maîtres-Nageurs Sauveteurs a le regret de vous annoncer la disparition de Marcel GENDRE membre fondateur des Sauveteurs Méditerranéens.

Marcel GENDRE homme aussi discret que dévoué à la cause du sauvetage. CRS de profession, il s’engage chez les CRS MNS et assure la surveillance des plages de l’Atlantique et de la Méditerranée toute sa carrière. En dehors de ces missions de sauvetage, Marcel GENDRE s’emploie à aider les jeunes. Pour cela il intègre un dispositif méconnu de la Police Nationale, les Centres de Loisirs Jeunes (CLJ). Il est alors animateur et éducateur pour des jeunes en difficulté.

La retraite venue dans les PO, il décide de poursuivre son investissement au profit des jeunes. Il s’investi avec Dominique HUIN et Roger MAS dans un projet départemental pour former des jeunes. Puis il fonde avec Roger son ami de toujours le Centre de Formation et d’Intervention SNSM du Barcarès. L’objectif, toujours les jeunes, toujours le sauvetage dans l’optique de préserver l’emploi dans les Pyrénées Orientales. Pendant 16 ans il va former des sauveteurs catalans, des formateurs et surveiller les plages. Puis ça sera une nouvelle aventure avec les Sauveteurs Méditerranéens à Saint Cyprien. Toujours les mêmes objectifs. Toujours la même famille du sauvetage catalan, Roger, Valérie et bien d’autres. Seule la fédération a changé.

C’est la FPMNS dont tu étais membre qui rend hommage au sauveteur, au formateur et à l’homme de mer que tu étais. À un homme doté d’une acuité et d’un sens marin aiguisé qui te faisait anticiper les dangers de la côte par toutes les conditions. Chapeau bas à une carrière de maître-nageur sauveteur qui compte plusieurs centaines d’interventions, plusieurs dizaines de noyades et de réanimation sur le littoral.

Marcel GENDRE aurait eut 76 ans aujourd’hui.

C’est désormais aux Sauveteurs Méditerranéens de poursuivre son œuvre.

Marcel Gendre Marcel GENDRE à droite sur la photo, accompagné à gauche de son ami Roger MAS et au centre deux formateurs des Sauveteurs Méditerranéens.

Pour celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, les funérailles auront lieu demain samedi 13 avril au Crématorium de Perpignan près de l’aéroport.